Blaxploitation

Publié le par Christophe

mAISON fOLIE wAZEMMES du 21 février au 18 mars 2007

          

Expositions*Films*Concerts*Rencontres autour du cinéma afro-américain des années 70 

              

 

               Un phénomène des années 70, la Blaxploitation 

Le mot Blaxploitation est la contraction des mots "black" et "exploitation" et fait référence aux films afro-américains des années 70. Ces films n'engageaient que des noirs et ne s'adressaient qu'à la communauté sur des thèmes qui leur tenaient à cœur en utilisant tous les stéréotypes possibles. La grande majorité des films de Blaxploitation étaient violents et sexuels, ils parlaient de prostituées, de dealers, de tueurs dans le ghetto. Le mot s'écrit parfois Blaxplotation, de black et de plot - le sujet d'un film. 

En 1971, Melvin Van Peebles réalise Sweet Sweetback's Baadaasss song, film dans lequel le premier héros noir de film d'action va être inventé. Réalisé et produit par un Noir sans aucune concession à l'industrie cinématographique totalement dominée par des Blancs, ce film va connaître un succès critique et populaire tel qu'il va initier un genre connu sous le nom de Blaxploitation. Ce nouveau genre, dans lequel la musique noire va tenir un rôle prépondérant, deviendra une mine d'or dont les majors américaines vont rapidement profiter. Le public noir américain va se rendre en masse pour voir ces films, curieux et heureux de suivre les modes initiées par ces héros issus de milieux interlopes, cool en diable, tombeurs irrésistibles, auxquels il est enfin possible de s'identifier. Quatre ans plus tard, le filon est épuisé : les films réalisés à la chaîne, copies conformes les uns des autres, n'attirent plus la foule. 1971-1975, la vague aura duré quatre ans.                                                                     

                                                                    

     L'exposition de la MFW est construite autour de la collection de Mark Randolph journaliste du magazine WAXPOETICS : affiches, posters, photos de promotion, pochettes de disques... On peut voir également des affiches sérigraphiées de 10 jeunes artistes européens sur le thème de la Blaxploitation. L'intérêt de l'expo est très limité. On aurait aimé beaucoup plus d'informations et d'extraits de films issus de la Blaxploitation... L'oubli sera réparé ce soir  à 19h30 au Majestic avec la projection de 2 films : Shaft les nuits rouges de Harlem & Black Gunn.

                                                 Le dossier de presse  

 Quelques liens pour découvrir

http://myspace.com/blaxploitationlille 

http://blaxploitation70.free.fr/ 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blaxploitation 

http://www.blaxploitation.com/ 

 

Publié dans desiderio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article