La Graine Et Le Mulet

Publié le par Christophe

 Le Métropole Lille

Un film français de Abdellatif Kechiche

PRIX LOUIS DELLUC 2007

cinéma la_graine_et_le_mulet_imagesfilm.jpg 

A Sète, Monsieur Beiji, la soixantaine, divorcé, est mis à la retraite. Il décide d'ouvrir un restaurant sur un bateau abandonné. Ses familles, l'ancienne et la nouvelle, se laissent peu à peu gagner par ce rêve. Le réalisateur de « L'esquive » et de « La faute à Voltaire » émeut avec cette histoire tragique de solidarité et d'amour. Le film dresse le portrait d'une famille franco-tunisienne, racontant, à la manière d'une épopée, comment un vieil immigré, ouvrier licencié des chantiers navals, se lance dans l'ouverture d'un restaurant de couscous de poisson (la semoule ou "graine", et le mulet) sur un vieux rafiot rongé par la rouille. Le film, humaniste et sensible, aborde ainsi la crise de l'emploi.

C'est le troisième long-métrage d'Abdellatif Kechiche, après "La faute à Voltaire" (2000), qui traitait de l'immigration, et "L'Esquive" (2004), une plongée dans les quartiers populaires sous l'angle de l'adolescence, récompensé par quatre César. "La Graine et le mulet" a déjà obtenu trois récompenses au Festival de Venise. 

Un magnifique scénario et une mise en scène  quasi documentaire - détails de la vie courante, gros plans, durée – au plus près des personnages.

 

Le site officiel du film :

http://www.lagraineetlemulet-lefilm.com/

 

 

 

Publié dans desiderio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article