Festival de danse contemporaine

Publié le par Christophe

Le festival Latitudes Contemporaines ...

 

...vous propose des spectacles aux formes plurielles, novatrices et alternatives.

Vous pourrez ainsi découvrir dans la métropole lilloise plus d'une dizaine d'artistes qui expérimentent et conjuguent les vocabulaires de la scène contemporaine : danse, performance, théâtre, vidéo…

 

A la Maison Folie Wazemmes à Lille, au Théâtre de l’Oiseau Mouche à Roubaix ou au Fresnoy - Studio national des arts contemporains à Tourcoing, les Latitudes Contemporaines vous invitent à interroger l’art et la chorégraphie.


www.latitudescontemporaines.com

http://www.latitudescontemporaines.com/festival-latitudes-contemporaines/

Fichier :  Dossier presse 2009.pdf
L'après-midi, RAIMUND HOGHE [PDF]
RAIMUND HOGHE
Latitudes Contemporaines
cE SOIR mARDI 16 juin 09 à 20h30
Maison Folie Wazemmes

Avec L'Après-midi, Raimund Hoghe poursuit son travail de réappropriation du répertoire classique débuté avec Sacre-The Rite of Spring (2004), puis Swan Lake, 4 Acts (2005) et Boléro Variations (2007). Près d'un siècle après l’interprétation légendaire de L'Après-midi d’un Faune de Vaslav Nijinski, Raimund Hoghe confie à Emmanuel Eggermont le redoutable privilège de lui succéder dans un solo singulier et étonnant. “Pour moi, dit Hoghe, l’après-midi évoque l’attente… Une longue attente proche du rêve. Il y a un vers du poème de Mallarmé que j’aime beaucoup : "Aimai-je un rêve ?"” Raimund Hoghe nous invite à nouveau à un rituel où les gestes s’apparentent à des offrandes, recréant dans le sillage de Mallarmé les voies de la contemplation, de la méditation et du rêve.

 

Né à Wuppertal, Raimund Hoghe a d’abord écrit des portraits de petites gens et de célébrités pour l’hebdomadaire allemand Die Zeit, rassemblés par la suite dans plusieurs livres. De 1980 à 1990, il a été le dramaturge de Pina Bausch au Tanztheater de Wuppertal, ce qui a également donné matière à deux livres.

 

Depuis 1989, il s’est consacré à l’écriture de ses propres pièces de théâtre qu’ont interprétés divers acteurs et danseurs. Depuis 1994, il monte en personne sur scène dans plus de douze solos et pièces de groupe accueillis dans des lieux prestigieux de la scène internationale.

 

Conception et chorégraphie: Raimund Hoghe

Danse: Emmanuel Eggermont

Musique: Prélude à l’Après-midi d’un faune de Claude Debussy  et Lieder de Gustav Mahler

Production: Cie Raimund Hoghe


INSTANTS CRITIQUES DE RAIMUND HOGHE MAR.16.06 / 22:00 MAISON FOLIE WAZEMMES

En présence du chorégraphe, de Frédéric Pouillaude (philosophe maître de conférences, Université de Paris Sorbonne) et de François Frimat.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article