INDOMANIA

Publié le par Christophe

Exposition INDOMANIA L'ART POPULAIRE INDIEN

  MUSÉE DE L’HOSPICE COMTESSE LILLE

               Indomania ou l’influence de la peinture occidentale sur l’iconographie politique et religieuse indienne des années 20 à nos jours… Dans les arts populaires indiens, on retrouve généralement le style très emblématique du kitsch, avec notamment ses personnages roses et sucrés. Le kitsch paraît être revendiqué dans les années 80, mais déjà à la fin du 19ème siècle l’oeuvre de Ravi Varma amorçait ce genre particulier avec la reproduction d’images pieuses essentiellement hindoues.

                Jyotindra Jain, doyen de l’Ecole d’Art et Esthétique de l’Université de Delhi a conçu et réalisé cette exposition, collection d’images du 19ème siècle à nos jours. Naissance de la photographie et de l’art du portrait, théâtralité empreinte de religiosité sucrée, la représentation de l’Autre, l’identité féminine entre langueur et complicité, autant de thématiques qui composent un gigantesque puzzle pictural.

                De l’Allemagne à la Suisse, en passant par Londres et retour vers les royaumes indiens de l’Inde coloniale : une présentation de l’iconographie populaire indienne ou la conquête du monde par les images. Tout est représenté. Tout devient l’objet de représentation et de mise en scène : les divinités, les figures mythologiques de l’Inde traditionnelle mais aussi les « canons » de l’Occident...

 

                 Ainsi naissent ces images exceptionnelles où, sur fond de paysages des montagnes suisses, les dieux s’exposent outrageusement au regard de l’objectif photographique, mariage de l’érotisme au sacré et naissance du kitsch, dès le 19ème siècle avec les peintures de Ravi Varma, prémices de l’imagerie bollywoodienne d’aujourd’hui.

Publié dans desiderio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article