LA FABRIQUE - Tania Mouraud

Publié le par Christophe

LA FABRIQUE Installation video de TANIA MOURAUD
TRI POSTAL LILLE

             « La Fabrique » est un projet télévisuel très émouvant de Tania Mouraud. Celle-ci, grâce à une vingtaine de télés, a filmé des tisserands indiens, comme des automates qui répètent le même geste dans un bruit assourdissant de métiers à tisser. 

             Ces visages d’ouvriers et d’ouvrières sur une multitude de moniteurs fixent le visiteur en accomplissant un travail mécanique. Les corps disloqués de ces travailleurs sont le moteur d’une étrange fabrique. L’installation des moniteurs dans l’espace recrée une salle d’usine: c’est une filature avec ses nombreux postes de travail. L’angoisse du travail à la chaîne, la misère suggérée, la dignité des regards, la rythmique des corps, la pulsation des images, un gigantesque paysage humain et social envahit l’espace de déambulation.

             Tania Mouraud séjourne régulièrement au Kérala depuis les années 70, vit à Paris et a enseigné à Tourcoing. Elle réalise des films - notamment La chambre de méditation - et construit au fil du temps une oeuvre très engagée et multiforme (texte, vidéo, installation sonore...). 

Publié dans desiderio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article