HIJRA + Londres-Bombay

Publié le par Christophe

   C’est la saison des mariages à Bombay, quand d’ambitieuses mères du monde entier y convergent pour négocier leurs enfants, pendant que chantent et dansent les Hijras – ces travestis qui ont, selon la tradition hindoue, le pouvoir de bénir ou maudire les mariages. Mais Nils préfère les garçons et est prêt à tout pour éviter le mariage arrangé… Comédie de mœurs grinçante, Hijra voyage d’Inde en Europe, examinant le tabou de l’homosexualité en Inde et les mutations de la morale pour les Indiens de la Diaspora.



Ash Kotak vit à Londres. Il a étudié le cinéma à la London International Film School, et produit ou mis en scène des films documentaires ou des dramatiques radio, notamment pour Channel 4 et la BBC, qui ont reçu de nombreuses distinctions. Hijra est sa première pièce longue.

 

Londres-Bombay Victoria Terminus

 

PATRICK KEILLER - LE TRESNOY - TOURCOING -

Exposition INCONTOURNABLE jusqu'au 24/12

Classée au patrimoine mondial de l'unesco, la gare de Bombay est devenue un véritable symbole de la société indienne, de son incroyable développement économique et de son caractère cosmopolite. Chaque jour, elle fourmille de plus de deux millions et demi de personnes et les cinéastes en font régulièrement le décor des fameux films de Bollywood. Elle constitue aussi une illustration exemplaire de la rencontre des cultures indiennes et britanniques, les architectes britanniques ayant fait appel à des artisans indiens pour intégrer la tradition architecturale indienne afin de créer un style nouveau, propre à Bombay.

 

Cette exposition conçue par le cinéaste Patrick Keiller nous transporte littéralement dans ce lieu incroyable : une trentaine d'écrans de projection répartis dans la grande nef du Fresnoy transposent l’architecture de la gare et donnent à voir au visiteur l’exact point de vue qu’il aurait dans l’édifice réel.

 

Couleurs, chaleur, foule, diversité et humanité, les images et les sons de l’exposition nous plongent littéralement dans le Bombay d’aujourd’hui pour penser celui de demain...

 

En contrepoint, dans la petite nef, le visiteur peut "zoomer" sur des secteurs de Londres et visualiser sur écran géant, la vie de certains quartiers de 1896 à 1909, à partir de films d'époque.

 

Un dispositif inédit qui permet d'appréhender les similitudes et les différences entre Londres et Bombay, dans une perspective temporelle : en définitive, les problèmes urbains liés à la croissance exponentielle de Bombay aujourd'hui n'étaient-ils pas déjà ceux de Londres au début du siècle ?

 

http://lefresnoy.net/images/pdf/londresbombay/dp_londres_bombay.pdf

 

Publié dans desiderio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article