Cabu en Inde

Publié le par Christophe

Bande dessinée de Cabu & Pierre-Antoine Donnet . 

Seuil, Collection l’Histoire immédiate, 2002. 


               Cabu brosse, en dessins, un portrait caustique de l'Inde saisie par la modernité. Il livre ici, en quelque trois cents dessins et caricatures, le fruit de quatre séjours consécutifs sur le sous-continent. Pierre-Antoine Donnet, qui fut pour la troisième fois son compagnon de voyage (Cabu au Japon et Cabu en Chine) a rédigé le texte qui les accompagne, volontairement plus « neutre » dans le ton, et riche en informations précises sur la vie quotidienne. Le livre reconstitue les étapes d'un voyage et passe en revue les principaux thèmes de la vie quotidienne, politique et économique. Dans l'Inde, saisie par le développement mais aussi la violence inter-religieuse, la matière est riche. De ce point de vue-là, le texte est précis, informé, sérieux, et apporte un précieux contrepoint aux dessins parfois trop caricaturaux de Cabu.

Les auteurs : Cabu est, avec Plantu, l'un de nos meilleurs et des plus populaires dessinateurs. Il collabore au « Canard Enchaîné » et à « Charlie Hebdo », dont il est cofondateur. Pierre-Antoine Donnet est un bon spécialiste de l'Asie (Le Japon achète le monde, Le Choc Europe-Asie), il a passé plus de dix années de sa vie de journaliste en Asie, notamment comme correspondant d'une grande agence de presse au Japon et en Chine.

 

     

Publié dans desiderio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Salut, <br /> <br /> D'abord, félicitations pour ton site.<br /> <br /> Désolè de revenir sur un de tes anciens post mais j'aimerais avoir un petit eclaircissement... voilà je pense au post du 7 décembre sur Jean Douchet à Roubaix sur Hitchcock... tu as mis en illustrations des affiches de films du maître anglais mais aussi une affiche du Dahlia noir de Brian De Palma... ma question est la suivante:<br /> Est ce que Douchet a évoqué le Dahlia Noir lors de cette conférence et, si oui, qu'en a t il dit???<br /> L'avis de Douchet m'intéresse toujours en particulier pour ce qui touche au cinéma américain contemporain...<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> A plus
Répondre