Ganesh la légende

Publié le par Christophe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

   

    Dans l'Hindouisme, Ganesh, souvent appelé Ganapati dans le sud de L'Inde, est le dieu de la sagesse, de l'intelligence, de l'éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C'est le dieu qui lève les obstacles. Il est le fils de Shiva et Pârvati, l'époux de Siddhî, le succès et de Riddhî, la richesse. 

    Les histoires qui expliquent comment Ganesh obtient sa tête sont nombreuses et diverses. Souvent dérivées du Shiva Purâna, ells racontent que Shiva, rentrant d'une longue période de méditation dans l'Himalaya, trouva un jeune homme barrant la porte de sa maison pour l'empêcher d'entrer tandis que Pârvati prenait son bain. Le jeune homme était le fils que la (demi-)déesse s'était conçu, au moyen de la poussière et des onguents qu'elle avait raclés de sur sa peau, pour lui tenir compagnie durant sa solitude. Furieux de se voir interdire l'entrée de sa maison, Shiva sortit son épée et coupa la tête de son "fils" qui roula au loin et devint introuvable. S'apercevant de cela, Pârvati lui raconta toute l'histoire et, inconsolable, exigea qu'il redonne vie à son fils sur le champ. Shiva promit qu'il remplacerait la tête par celle de la première créature qui se présenterait. Un éléphant passa... Par cet acte, et bien que Ganesh ait été conçu sans lui, Shiva assume sa paternité.

   Traditionnellement représenté avec un corps de gros homme de couleur rouge possédant généralement quatre bras et une tête d'éléphant à une seule défense, son vâhana ou véhicule est un rat ou une souris, Mûshika. Ce dernier symbolise parfois le dieu à lui seul. Les deux se complètent, l'éléphant massif, puissant et réfléchi, le rat petit, mobile et malicieux, ont ainsi tous les atouts nécessaires pour résoudre les problèmes du monde.

   Un mythe raconte que Ganesh utilisa une de ses défenses pour écrire le Mahâbbârata sous la dictée de Vyasa. C'est la raison pour laquelle on appelle aussi Ganesh Ekadanta - de ek, une et danta, dent- celui qui n'a qu'une défense. 

   Ganapati est le symbole de l'identité entre le macrocosme et le microcosme, entre le Divin et l'humain. Cette symbolique se retrouve dans les tailles respectives de Ganesh, l'éléphant, le plus grand animal terrestre et son vâhana, la souris, un très petit mammifère. 

    Dans sa représentation, la partie inférieure est la partie humaine et la partie supérieure, la tête, est la partie éléphantine et divine. Il est un homme mais son esprit est à l'image du cosmos, il peut donc, par la puissance de la pensée, écarter les obstacles de l'ignorance et comrpendre la nature de l'Univers.  

               Les sites ne manquent pas pour évoquer sa légende :

 

    http://membres.lycos.fr/elefantehiesel/humour/fables05.htm

http://perso.orange.fr/indianred/ganesh.htm

http://ganapati.club.fr/mythes.html

http://ganapati.club.fr/index.html   

Publié dans desiderio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article