Bienvenue chez les Ch'tis...

Publié le par Christophe

Avec Bienvenue chez les Ch'tis, Dany Boon a tenté de s'affranchir des clichés que l'on porte traditionnellement sur la région du Nord. Pari partiellement réussi...

Il s'explique : "L'idée de Bienvenue chez les Ch'tis, je l'ai eue avant de faire mon premier film. Mais je voulais d'abord voir si j'étais capable de réaliser un film - je parlerai plutôt de téléfilm prêt à étre diffusé en prime time tant la lumière et le cadre sont moches ,- , car je ne voulais pas me planter avec un sujet qui me tienne fort à coeur. Tous les sujets sont importants, mais celui-là l'est vraiment : c'est mon enfance, c'est ma région, c'est les gens... C'est mes frères quoi ! Ils comptent sur moi. Et justement l'idée du film est parti de la vision qu'ont ceux qui ne connaissent pas le Nord-Pas de Calais. Ces Français qui ont une vision très négative et terrible de la région, que ce soit sur la pauvreté, le desespoir, le chômage ou les mines - dernièrement à l'occasion du match PSG/LENS la fameuse banderole des supportes parisiens l'a cruellement rappelé. D'où l'envie de faire une comédie très humaine, dont le personnage principal, n'étant pas originaire du Nord - un parisien plutôt qu'un méridional d'ailleurs ! -, va découvrir la culture ch'timi - les baraques à frites et la bière c'est tout de même un peu limité -, le sens de l'accueil - attention on n'est quand même pas tous sympas ! -, du partage - et altruistes - ...Tout ce que résume ce proverbe : un étranger qui vient dans le Nord pleure deux fois : quand il arrive, et quand il repart"

Par ailleurs le sort réservé aux personnages féminins - mère castratrice, épouse cagolasse dépressive mais qui est rassurée quand son mari va mal,etc.- est plutôt curieux et ambigu. Sans parler de la fameuse biroute de Danny ! Tout un film pour qu'il apprenne à s'en servir... Sacré Biloute ! Mais ne boudons pas notre plaisir le film est un spectacle familial du samedi soir assez distrayant. Complétement inoffensif tout sucre tout miel.
 A voir entre amis !
Ah la tournée du facteur !

Mais sutout n'oubliez pas ces merveilleux films qui se passent dans notre région que sont :

Quand la mer monte de Yolande Moreau & Gilles Porte
&
Karnaval de Thomas Vincent


et les films de Bruno Dumont pour des raisons cinématographiques évidentes....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article