Le Corbusier à Chandigarh

Publié le par Christophe

1951-2006

Stéphane Couturier, Lucien Hervé, Diwan Manna, Régis Servant

MUSÉE DES BEAUX-ARTS, TOURCOING jusqu'au 14/01

  Nehru a imaginé Chandigarh, Le Corbusier l’a conçue et réalisée. Cette première exposition consacrée à cette ville mythique indienne montre, à travers les photographies de Lucien Hervé (photos de la construction de Chandigarh de 1951 et 1962), de Diwan Mana et de Stéphane Couturier (2006), l’oeuvre de l’architecte Le Corbusier qui a pu, pour la première fois de sa carrière, appliquer ses thèses urbanistiques, architecturales et artistiques à grande échelle dans la capitale du Penjab.  

 

 

 

 

            En 1947, l’Inde devenue indépendante cède au Pakistan une partie du Penjab, ainsi que sa capitale, Lâhore. Il faut donc construire une nouvelle capitale. Nehru, alors Premier Ministre de l’Inde, confie le schéma de la future capitale à l’architecte Le Corbusier, qui pour la première fois va pouvoir appliquer ses thèses urbanistiques, architecturales et artistiques à grande échelle. A l’origine petit village au pied de l’Himalaya, Chandigarh est aujourd’hui une des villes les plus modernes d’Inde, qui continue de se développer selon les plans et chartes architecturales établies par Le Corbusier. Désirant y réaliser une synthèse des arts, Le Corbusier a imaginé des sculptures, des tapisseries et du mobilier, toujours visibles au Capitole, pôle administratif de la ville.

Cette exposition permet de découvrir l’étonnante capitale du Penjab à travers les photographies de Lucien Hervé, témoignant de la construction de 1951 à 1962 et par une commande spécifique du photographe Stéphane Couturier sur les bâtiments du Capitole. Une sélection d’oeuvres d’un photographe indien, Diwan Manna, témoigne de la relation toute particulière que les habitants de Chandigarh nouent avec leur ville. Un road-movie du vidéaste Régis Servant dans le Chandigarh d’aujourd’hui, avec une omniprésence de l’architecture de Le Corbusier, ainsi que des documents audiovisuels, dessins et maquettes font découvrir les multiples facettes de la ville mythique.  

Publié dans desiderio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article